La Kinésiologie

D’où vient la Kinésiologie ?

La Kinésiologie appliquée a été découverte dans les années 1960, par le Dr George Goodheart, chiropracteur américain.

En 1970, le Dr John Thie étend cette méthode et la rend accessible au grand public, sous le titre de « la Santé par le Toucher. » Les tests musculaires permettent une communication avec le corps.

Puis, Gordon Stocks, D. Whiteside et C. Callaway ont fondé « Three in One Concepts », ce qui signifie l’intégration du corps, du mental et de l’esprit. La méthode est orientée sur le système émotionnel.

Paul Dennison a mis au point l’Edu-Kinésiologie (Brain Gym). C’est une technique destinée aux enfants qui ont des difficultés d’apprentissage.

Ils existent d’autres techniques : la Kinésiologie Crânio-Sacrée, la Kinésiologie Péri-Natale.

 

Qu’est-ce que la Kinésiologie ?

C’est une technique qui consiste à pratiquer des tests musculaires : un moyen de communication avec le corps. Grâce aux tests musculaires, le kinésiologue accède à la mémoire du corps.

La Kinésiologie est un « outil » de développement personnel.

Le Kinésiologue est un « professionnel de la gestion du stress et de la prévention en matière de santé.»

Il ne fait pas de diagnostic, ni de traitement, ni de prescription.

Il encourage le suivi psychologique et ne demande pas à suspendre un traitement.

 

À quoi sert la Kinésiologie ?

Elle peut être utilisée dans les troubles du sommeil, la déprime, la boulimie, l’énurésie. La séance va permettre de déceler les blocages afin de rétablir la circulation de l’énergie.  

La Kinésiologie est recommandée chez les enfants qui rencontrent des difficultés d’apprentissage. Cette technique peut être efficace dans les problèmes de dyslexie, d’hyperactivité et de timidité.

 

Les bienfaits de la Kinésiologie ?

Le consultant constatera qu’il a un regain d’énergie. Il disposera de tout son potentiel, et pourra mieux gérer son stress.

 

Comment se déroule une séance

La séance dure environ 1 heure. Elle commence par un entretien de 15 minutes ou plus, afin de clarifier les attentes du consultant et déterminer l’objectif.

Le Kinésiologue communique avec le corps à l’aide du test musculaire et cherche les informations et les équilibrages dont le consultant a besoin pour retrouver son potentiel et ainsi, avancer vers son objectif.

La personne est assise ou allongée, toujours habillée. Elle est toujours en interaction avec le Kinésiologue.