Constellation Familiale Systémique et Holistique

Qu’est-ce que la constellation familiale ?

La constellation familiale est une méthode de thérapie transgénérationnelle, qui se pratique en groupe.

Elle permet de remonter à l’origine du problème, afin de pouvoir transmuter et cesser la transmission des bagages informationnels négatifs sur notre lignage.

Une constellation familiale, c’est comme un théâtre où un groupe de personnes serait à la fois, le public, les acteurs et les auteurs. La pièce est créée et jouée une seule fois en un seul temps pour une seule personne.

Les personnages surgissent de l’inconscient familial de la personne.

But de la constellation familiale :

La constellation familiale a pour but de mettre en lumière les dysfonctionnements et les blocages dans le système familial afin que les individus puissent de nouveau évoluer.

constellation familiale - francette célini

Dès la résolution de la problématique, la perception change et on a accès à une compréhension nouvelle.

Elle apporte un soulagement émotionnel et un réajustement des énergies au niveau physique. Car les mémoires enregistrées dans le corps physique (mémoires cellulaires), une fois libérées, ces énergies peuvent re-circuler et apporter une meilleure santé.

Elle apporte une libération et une transformation des mémoires concernant la dynamique du système familial.

Comment se passe une journée de constellation familiale* ?

Un groupe de 12 à 18 personnes se réunit dans une salle. Un constellateur donne les directives. Une première personne (le constellant) demande à faire sa constellation et expose brièvement sa problématique.

Il demande à des personnes de représenter chacun un membre de sa famille, vivant ou mort.

Les représentants se lèvent et prennent place dans la pièce. Surgissent alors les tensions familiales non réglées sous la forme de postures, de déplacements et de gestes. Les représentants peuvent aussi dire les émotions qu’ils ressentent et qui sont celles des représentés.

Un dialogue s’établit entre les représentants et les représentées (entre les acteurs et les personnages).

Le constellateur aide le groupe à prononcer les paroles nécessaires au rétablissement.

Les non dits sont dits. Les exclus sont réintégrés. Les oubliés sont reconnus. Les morts sont invités à partir chez les morts. La place de chacun est rétablie dans l’ordre généalogique.

Une constellation dure environ 20 à 40 minutes.

* : constellation familiale selon la technique de type Bert Hellinger, adaptée par Jacob Vladimir Balga telle qu’elle est pratiquée en 2019.

  • Post category:Famille